La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une panne ? 

Urgence sans chauffage ou sans climatisation,
voici quoi faire

Partagez dans vos réseaux

Contenu

Entretien des filtres du système

À quelle fréquence dois-je changer ou laver les filtres dans mon système HVAC ?


Le rôle du filtre est de protéger vos équipements et augmenter la qualité d'air de votre maison.


 

La fréquence d'entretien dépend des occupants et de leurs activités.

Une maison avec 2 enfants, 3 chats et 2 chiens, et une autre avec 2 occupant n'auront pas les mêmes besoins et fréquences de nettoyage.

Attention: Les filtre avec trop de restriction (type HÉPA) ont le même effet qu'un filtre trop sale et ne sont pas les bien venu dans un système résidentiel et calibré comme tel. Mieux vaux un filtre ordinaire et nettoyer plus souvent que d'avoir un filtre trop restrictif et réduire l'espérance de vie de votre système de climatisation/chauffage.

 

La fréquence d'entretien dépend du mode d'utilisation.

L'utilisation du ventilateur en mode continue est conseillée pour un meilleur équilibre des températures et traitement de l'humidité entre les différentes pièces et étages de votre maison, mais si votre préférence est en mode auto (ventilation au besoin seulement) bien sur le filtre sera moins sale.

 

La fréquence d'entretien varie aussi selon type de filtres.

  • filtre lavable 1'' ( électrostatique ) :
    Passez l'aspirateur et l'embout à poil (pour éviter de l’abîmer ou le déchirer) tous les 2 semaines, le lavage tous les mois avec eau et produit nettoyant ex: Hertel plus bien rincer, essuyer et sécher avant de le réinstaller. N'utilisez pas de savon à vaisselle car la majorité laisse des résidus. De cette façon votre filtre sera toujours bon et protégera vos équipements à long terme en plus d'augmenter la qualité d'air intérieur.

  • filtre à média 1" bas voltage  ( intérieur remplaçable avec ou sans charbon ) :
    Le filtre s'ouvre en deux et l'intérieur se remplace. Achetez les vrais remplacements de bonne dimension pour ne pas altérer le pouvoir filtrant et éviter d'encrasser prématurément votre système. Les médias ne peuvent rester efficace plus de 2 mois. Au delà de ce terme ils auront plus de restriction que la normale et entraîneront d'autres problèmes ex: chute de pression, gèle du système de climatisation, manque de ventilation et de chauffage etc.
       
  •  filtre jetable de 1'' à 5'' d'épaisseur :
    La durée de vie de ces filtres et leurs efficacités dépend de l'épaisseur et leur genre (plissé ou non). 1'' plissé environs 2 mois, non plissé 1 mois. 2'' plissé 3 à 4 mois. 4'' et 5'' maximum 6 mois. Ces suggestions du terme sont bien sur pour une efficacité et une qualité d'air ambiant optimal avec utilisation du ventilateur en continue, si le ventilateur est en mode automatique la durée de vie peut être prolongée.