La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une panne ? 

Urgence sans chauffage ou sans climatisation,
voici quoi faire

Partagez dans vos réseaux

Contenu

 

Accessoires chauffage et climatisation

Les thermostats :

Le thermostat est le contrôle principal du système. Il a plusieurs fonctions selon le type de système, et le type d'installation (fournaise huile/mazout, gaz propane/naturel en bi-énergie ou non, électrique avec climatiseur, thermopompe ou non). En général les fonctions sont les mêmes d'un thermostat à l'autre, il existe des exceptions mais voici les principales appellations et leurs fonctions.

Thermostat digitalPrécision adéquate et simplicité d’utilisation

Thermostat programmable: Précision adéquate, utilisation plus compliqué, pas toujours économique a long terme avec une thermopompe performante.

Thermostat wi -fi: Utilisable a distance, précision généralement adéquate, utilisation plus compliqué, configuration plus complexe et perte de réseaux qui peut affecté le rendement ou la perte momentané de votre chauffage, le thermostat wi-fi est plus utile a la satisfaction de son propriétaire qu'a l'économie réel du système.

  • Fan ou circulation d'air : lorsque activé fan on elle sera toujours en fonction et aidera à équilibrer les températures entre les différentes pièces et étages de votre maison, elle filtrera l'air en continue, elle aidera aussi à stabiliser et équilibrer l'humidité de la maison entière, bien sûr l'entretien du filtre sera à vérifier plus souvent.

  • Fan auto : elle fonctionnera au besoin seulement. La fan s'activera d'elle-même pour chauffer ou climatiser et arrêtera lorsque la température sera atteinte. 

  • Climatisation : pour les systèmes incluant un air climatisé ou une thermopompe il activera le mode de refroidissement et le traitement de l'humidité jusqu'à la température demandée.

  • Chauffage : pour les systèmes standards il activera la fournaise pour chauffer la maison, pour les systèmes plus élaborés, il activera en premier lieu (premier stage) la thermopompe pour chauffer et maintenir la température désirée le plus uniforme possible dans la maison, au besoin il activera la fournaise (deuxième stage). Dans la majorité des cas c'est ici que se distingue les bons thermostats pour les économies et conforts, ou les beaux thermostats jouets qui suivent la mode plutôt que leurs véritables raison d'être. Un thermostat " jouet " aura besoin d'une thermopompe de plus haut de gamme pour équivaloir les mêmes rendements éco-énergétiques d'un bon thermostat et une thermopompe ordinaire bien installée et configurée.

  • E Heat ou Emergency ou Urgence : ils ont la même fonction ignoré la thermopompe comme si elle existait pas ( ou le premier stage ) et aller directement à la fournaise ( électrique , huile ou gaz ) . Cette fonction permet de passer directement à la fournaise dans un cas de bris de thermopompe ou volontairement utiliser la fournaise seulement .

  • Auto : le mode auto (pas confondre avec fan auto) sert au thermostat de choisir entre le chauffage et la climatisation et ce de lui même selon la température sélectionnée ou choisie . En votre absence ou à votre insu il pourra chauffer et climatiser la maison dans la même journée .

Les chauffes airs :

Le chauffe air est un élément électrique qui s'ajoute à un système existant comme une fournaise à combustion et donne le choix de l'électricité ou le combustible comme chauffage (fournaise huile/mazout + électricité, gaz propane/naturel + électricité). Hydro Québec offre un tarif préférentiel à ce genre d'installation appelé tarif d.t. ou bi-énergie (il offre un tarif d'électricité moins cher jusqu'à -12 , et plus élevé les journées plus froide que -12).

Les humidificateurs :

Les humidificateurs installés sur un système de ventilation central ont pour but d'éviter l'assèchement de l'air lorsque la fournaise est en demande (électrique , huile ou gaz). L'humidificateur n'est pas pour augmenter le taux d'humidité mais plutôt le stabiliser lors du fonctionnement de la fournaise en pleine puissance de chauffage. La majorité des systèmes avec thermopompe stabilisent le taux d'humidité d'eux même et n'ont pas besoin de cette addition. Le problème fréquent des humidificateurs est le manque d'entretien soit par négligence oublie ou ignorance, cela développe des bactéries contaminant les conduits de ventilation ou simplement déborde et cause un dégât d'eau.

Les humidex :

Les humidex ou colonne de traitement d'humidité sont en réalité un évacuateur d'air à vitesse variable par son contrôle hygromètre intégré (contrôle par le taux d'humidité). Pour être efficace ce système doit être installé à l'endroit le plus humide de la maison et le plus bas possible pour éviter d'évacuer de la chaleur. De plus, pour de meilleur résultat sa vitesse de fonctionnement devrait être la plus basse possible et la plus constante possible.

Les échangeurs d'air :

Les échangeurs d'air et échangeur d'air récupérateur de chaleur ont comme principal fonction de faire circuler l'air et de traiter l'humidité. Avec son contrôle de lecture du taux d'humidité indépendant d'un thermostat il fera varier au besoin la vitesse de son ventilateur et/ou l'évacuation d'air vicié vers l'extérieur. Il ne remplacera jamais un système central de ventilation mais il peut combler l'absence de ventilation ou le vide laissé par l'évacuation de la hotte de poêle, la sécheuse, fan de salle de bain, balayeuse centrale à évacuation extérieure etc. Il peu aussi se raccordé a un système de ventilation central. 

Les lumières UV :

Les lumières UV ont pour fonction de détruire les bactéries. Il ne filtre pas l'air et purifie pas non plus, Alors avant tout si vous en avez besoin il serait préférable de trouver la source des bactéries, et de faire nettoyer vos conduits de ventilation et équipements qui s'y rattachent. Autre mise en garde, la lumière UV à longue utilisation, les rayons détruisent tous les plastiques directement exposé à cette lumière. 

Les purificateurs d'air HÉPA :

Les purificateurs d'air HÉPA sont un système de filtration supérieur conçu pour des problématiques spécifiques de l'ordre plutôt médical. Ils sont très efficace mais en système autonome seulement (indépendant du système de ventilation principale) le ventilateur interne est prévu et conçus pour la restriction additionnelle causé par la succession de filtre (pré-filtre, média actif de charbon, filtre plissé de 3 à 5 pouce) et qui lui donne cette appellation HÉPA. Aucune fournaise résidentielle est conçue pour des filtres HÉPA, un bon filtre bien entretenu fait un excellant travail. L'utilisation d'un filtre avec trop de restriction engendra des problèmes de circulation d'air et bris prématurés.

Quelques accessoires