La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une panne ? 

Urgence sans chauffage ou sans climatisation,
voici quoi faire

Partagez dans vos réseaux

Contenu

Thermopompe, ce qu'il faut savoir !

C'est quoi une thermopompe ?

Une thermopompe ou un climatiseur est une combinaison d'équipement qui transfert de la chaleur par l'entremise d'un liquide réfrigérant d'un endroit à un autre.

L'équipement qui compose ce système est un compresseur installer à l'extérieur (appelé condenseur) et un serpentin intérieur (appelé évaporateur) relié entre eux par des conduits de réfrigération. Sous haute pression le liquide réfrigérant circule dans une direction ou l'autre pour chauffer ou climatiser. Le climatiseur fonctionne dans une seule direction, il refroidit et traite l'humidité de la maison.

La thermopompe est identique à un climatiseur mais en plus il peut s'inverser pour chauffer la maison. Toutes les installations ont besoin d'un ventilateur pour faire circuler de l'air dans l'évaporateur et la diffuser ou la distribuer dans la maison. La circulation se fait par une fournaise ou se cache un ventilateur, et la distribution d'air se fait dans chaque pièces par des conduits indépendants.

Une autre façon est un système sans conduit appelé murale. Une murale est un boitier contenant un évaporateur et un ventilateur caché à l'intérieur et poussant l'air pour chauffer ou climatiser son environnement. 

Il existe plusieurs sortes de murale, la plus connue est une tête intérieure installée en haut du mur et raccordé a l'unité extérieur par des conduits de réfrigération, un autre modèle est de type plafonnier : un carré au plafond qui aspire l'air au centre et la distribue de ses quatre cotés, un autre est du type convectair : un carré au bas du mur qui aspire l'air au centre et la distribue par le haut et le  bas, le dernier est comme un conduit de ventilation : l'air entre d'un bout et ressort de l'autre, il peut être jumelé à des conduits de ventilation dans chaque pièce. Tous ces types et modèles doivent être raccordés avec un unité extérieur. 

Pourquoi une thermopompe ?

Une thermopompe inclut un compresseur qui pour fonctionner consomme de l'électricité, il ne consomme pas de l'électricité pour produire du chauffage mais pour faire circuler du réfrigérant sous très haute pression dans son circuit scellé.

De cette méthode, selon les différentes performances de compresseur et configuration de circuits de réfrigération, la thermopompe peut transférer d'un endroit à l'autre de deux à quatre fois plus de chaleur que sa consommation électrique. 

Le rôle véritable d'une thermopompe est de climatiser et traiter l'humidité l'été, de chauffer et maintenir  la température et l'humidité stable et uniforme dans votre maison l'hiver, si la thermopompe fait bien son travail votre fournaise fonctionnera pas ou peu. La meilleur façon d'utiliser une thermopompe est de la laisser travaillé (fonctionné) a la même température sur de longue période, de cette façon elle stabilisera l’humidité et la température de votre maison et sera plus économe. L'utilisation d'un thermostat programmable fera varier la température selon votre programme, mais sollicitera aussi plus souvent la fournaise qui est de beaucoup plus énergivore.


C'est pourquoi il est plus rentable d'utiliser une thermopompe que tout autre système de chauffage, en plus du confort qu'un tel système peut vous procurer en toute saison.